Le Comité de Labélisation des Actions et de Validation Individuelle des Parcours DPC (CLAVIPDPC) est la structure du CNP de médecine nucléaire qui a en charge la labélisation des actions DPC éligibles, leur pondération et la validation des différents parcours. La composition et le fonctionnement du CLAVIPDPC sont définis par le CNP de Médecine Nucléaire.
Le système de pondération des actions DPC éligibles.
La médecine nucléaire a fait le choix d’utiliser une unité de DPC appelée QARQ (Quantité d’Apprentissage Reconnue Qualifiante).
À titre d’exemple, 1 QARQ en formation cognitive présentielle correspond de 3,5 h soit une demi-journée de formation labélisée.
Chaque action DPC (qu’elle soit cognitive de formation présentielle ou autre) est labélisée et se voit attribuer un nombre de QARQ par le CLAVIP.
Par exemple :
- Une action organisée par un « Organisme Développement Professionnel Continu » (ODPC) du type atelier organisé par l’ACORAMEN pour la Médecine Nucléaire, est labélisée par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) – Actions/ateliers de DPC entrant dans le cadre des orientations prioritaires nationales ou de spécialités.
Si elle dure 3 demi-journées, elle se voit attribuer 3 QARQ par le CLAVIP.
Une telle action ouvre droit à une indemnisation (pour les libéraux par l’ANDPC, pour le public par d’autres organismes agréés comme l’ANFH ou l’établissement lui-même …).
- Pour la participation aux trois jours des JFMN, le CLAVIPest responsable à la fois de la labélisation de l’action de DPC et de l’attribution de 6 QARQ.
Le parcours triennal obligatoire minimal pour tout médecin nucléaire
Chaque médecin nucléaire doit au minimum acquérir 14 QARQ sur trois ans.
Son parcours doit comporter au moins 3 actions différentes, dont au moins une action labélisée ODPC.