ESMIT

En 2019, deux formations Européennes dans le cadre de l’ESMIT (European School of Multimodal Imaging and Therapy) auront lieu en France.

  • Une formation ESMIT 2 : « spring School » à Nantes (Françoise Kraeber-Bodéré) du 17 au 19 Mai 2019.
    Chaque participant choisira deux thèmes parmi les quatre suivants : Myélome, Neurologie (Démences et Parkinson), Oncologie (théranostic des tumeurs neuroendocrines) et ostéoarticulaire.
    https://www.eanm.org/esmit/level-2/esmit-spring-school-2019
  • Une formation ESMIT 3 : « High End Courses » à Caen (Denis Agostini) les 13 et 14 juin 2019.
    Quinze participants pourront bénéficier d’une formation avancée sur la quantification de la perfusion myocardique.
    https://www.eanm.org/esmit/level-3-high-end-courses

L’EANM propose des bourses pour les médecins nucléaires Français.
Quinze pour la spring school de Nantes.
Deux pour le high end course de Caen.
Les conditions pour bénéficier de cette subvention sont :

  1. avoir moins de 38 ans
  2. être membre de l’EANM (Junior Membership 80€)

Si vous êtes intéressé vous-même ou avez de collaborateur qui le sont, merci d’adresser votre candidature par courriel avant le 31 décembre 2018 au secrétaire de la SFMN : nathalie.prevot@chu-st-etienne.fr

Scintigraphie cérébrale illustrée

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Bourse de sensibilisation à la thérapie

Candidature pour le programme de sensibilisation à la Médecine Nucléaire thérapeutique pour les jeunes médecins nucléaires.

Le programme proposé permet d’obtenir une prise en charge pour le congrès EANM 2018 et le congrès de la SFMN 2019. En contrepartie les bénéficiaires s’engagent à rapporter certaines sessions de médecine nucléaire thérapeutique présentées au congrès de EANM 2018, avec l’aide d’un tuteur et les rapporter oralement au cours d’une soirée dédiée aux « Innovations en médecine nucléaire thérapeutique », qui se tiendra à Paris le 6 Décembre 2018 et au congrès de la SFMN 2019, et sous la forme d’un article pour la revue Imagerie fonctionnelle et métabolique.

Pour postuler à ce programme, il suffit d’avoir moins de 35 ans, de rédiger les documents suivants, en les regroupant en UN SEUL fichier PDF :

  1. Un court CV
  2. Le nom d’un encadrant potentiel
  3. Une courte lettre de motivation à l’intention du jury (1 page max)

Puis de les envoyer aux adresses suivantes :


Contrat de formation

Décrets, arrêtés, circulaires

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

Arrêté du 3 septembre 2018 portant publication du modèle type de contrat de formation mentionné à l’article R. 632-26 du code de l’éducation
NOR : ESRS1817063A

La ministre des armées, la ministre des solidarités et de la santé et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation,

  • Vu le code de la défense;
  • Vu le code de l’éducation;
  • Vu le code de la santé publique;
  • Vu l’arrêté du 12 avril 2017 modifié portant organisation du troisième cycle des études de médecine;
  • Vu l’arrêté du 21 avril 2017 modifié relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine;
  • Vu l’arrêté du 18 octobre 2017 fixant la réglementation applicable à la formation commune à la médecine et à l’odontologie délivrée dans le cadre du diplôme d’études spécialisées de chirurgie orale et modifiant l’arrêté du 31 mars 2011 fixant la liste des formations qualifiantes et la réglementation des diplômes d’études spécialisées en odontologie;
  • Vu l’avis du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 18 juin 2018,

Arrêtent :

Art. 1er. – Le contrat de formation mentionné à l’article R. 632-26 du code de l’éducation et dont les modalités d’élaboration sont fixées par l’article 13 de l’arrêté du 12 avril 2017 susvisé, est établi conformément au modèle type annexé au présent arrêté.

Art. 2. – La directrice centrale du service de santé des armées, la directrice générale de l’offre de soins et la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 3 septembre 2018.

La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pour la ministre et par délégation : Le chef de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante, R.-M. PRADEILLES-DUVAL

La ministre des armées, Pour la ministre et par délégation : La directrice centrale du service de santé des armées, M. GYGAX GENERO

La ministre des solidarités et de la santé, Pour la ministre et par délégation : La directrice générale de l’offre de soins, C. COURRÈGES 

Deux points de rappel :

  • Le comité de coordination locale doit proposer un référent pédagogique pour chaque étudiant DES choisi en son sein ou parmi les collègues de la spécialité non membres de la commission. Ce référent pédagogique devra, en particulier, encadrer la thèse de l’étudiant dont le sujet doit être défini dès la fin de la phase socle.
  • Le contrat de formation est distinct de la validation de la phase socle. Cette dernière est aussi de la responsabilité du comité local de coordination du DES qui devra notamment valider cette phase en vérifiant que les deux semestres de stage ont été réalisés conformément à la maquette. Cette validation de phase socle vous sera demandée par votre administration.


Maquette du DES

Diplôme d'étude spécialisée de Médecine Nucléaire

Présentation DES au format pdf ci-dessous :


Deuxième cycle

Proposition d'objectifs pédagogiques dans le cadre de la réforme du 2ème cycle

Module 1 : Apprentissage de l’exercice médical

 

Relation Médecin Demandeur – Spécialiste en Imagerie Médicale :

L’étudiant doit savoir :

  • que le spécialiste en imagerie médicale est un consultant et que les données médicales concernant le patient doivent être partagées ;
  • quelle information est attendue lors de la demande d’examen d’imagerie : question bien posée, données pertinentes fournies, degré d’urgence précisé ;
  • que le compte-rendu a un contenu obéissant à des obligations légales ; les constatations sémiologiques doivent être séparées des hypothèses diagnostiques ; son contenu doit faire l’objet d’une lecture critique ;
  • que le choix de la modalité et de la technique relève du spécialiste qui effectue l’examen mais que l’implication du clinicien dans ce choix est souhaitable ;
  • l’existence de différentes modalités dans l’exercice de l’imagerie médicale.

 

Information du patient sur le déroulement et les risques des examens. Consentement du patient.

L’étudiant doit connaître les bases du déroulement, de la durée, des contraintes, des risques et du coût des principaux examens d’imagerie.

  • Il doit préparer le consentement du patient pour les examens invasifs (principe de corresponsabilité) ;
  • Il doit savoir consulter les fiches d’information établies par la discipline d’imagerie médicale ;
  • Il doit situer les responsabilités médicales dans la justification et la réalisation des examens diagnostiques et thérapeutiques irradiants, connaître les possibilités d’examens de substitution ;
  • Il doit savoir informer les patients et leur entourage avant et après un examen irradiant et en particulier après un examen(ou un traitement) de médecine nucléaire ;
  • Il doit connaître l’ordre de grandeur et les effets possibles des irradiations entraînées par les principaux examens utilisant des rayonnements ionisants ;
  • Il doit connaître les risques liés à l’utilisation des radiopharmaceutiques ou des produits de contraste utilisés en imagerie, il doit savoir identifier les facteurs de risque et les moyens de les prévenir. Il doit connaître les principes de la prise en charge d’un incident lié à l’administration de produit de contraste ;
  • Les principes de la radioprotection du patient, de ses proches et du public, en particulier pour l’enfant et la femme enceinte ou allaitante sont à examiner extensivement ici s’ils ne sont pas étudiés dans le module 7.

 

Évaluation des examens complémentaires dans la démarche médicale : prescriptions utiles et inutiles

L’étudiant doit savoir :

  • la signification sémantique de :
    • dépistage ;
    • détection ;
    • diagnostic ;
    • bilan d’extension ;
    • surveillance évolutive ;
  • les possibilités thérapeutiques en matière d’imagerie ;
  • les limites et la fiabilité des principaux examens d’imagerie ;
  • gérer un examen positif ou négatif (exemple : une scintigraphie osseuse normale normale n’exclut pas une lésion myélomateuse) en fonction du problème posé et de la probabilité diagnostique ;
  • préférer la substitution à la sédimentation dans la stratégie des examens, faire un examen même coûteux plutôt que d’y aboutir après plusieurs autres inutiles mais classiques ;
  • le rôle très important qu’il joue dans la maîtrise des coûts de la santé.

 

Indications et stratégies d’utilisation des principaux examens d’imagerie.

A partir de l’étude de cas cliniques, l’étudiant doit connaître :

  • les indications ou non-indications des principaux examens radiologiques et scintigraphiques (thyroïdiens, osseux, myocardiques, cérébraux) et connaître les indications alternatives non irradiantes ;
  • les points principaux des guides des indications des examens d’imagerie rédigés par les disciplines, régulièrement actualisés, disponibles sur les serveurs des collèges d’imagerie médicale ;
  • dans une situation clinique donnée, les caractères appelant une imagerie fonctionnelle et ceux à traiter par l’imagerie morphologique ;
  • le dualisme entre les indications idéales (état de l’art) et la réalité liées aux contraintes locales (exemple : en l’absence de TEP, le bilan d’extension extra-thoracique du cancer bronchique non à petite cellule peut faire appel à l’échographie hépatique, à la scintigraphie osseuse, au scanner cérébral).

L’étudiant doit être capable d’énoncer et d’expliquer sur un exemple les caractéristiques des examens scintigraphiques (examens physiologiques, examens fonctionnels, examens atraumatiques, examens quantifiables).

Le dossier médical. L’information du malade. Le secret médical

  • Connaître les risques d’expositions aux rayonnements ionisants pour pouvoir informer les malades et répondre à leurs inquiétudes ;
  • Savoir situer les risques des expositions aux rayonnements ionisants par rapport à d’autres risques médicaux et non médicaux ;
  • Savoir comment transmettre l’information nécessaire au spécialiste de l’imagerie médicale sans nuire au secret médical, malgré l’aspect technique de l’examen demandé.

 

Module 2 : Prévention des risques fœtaux

Prévention des risques fœtaux : infections, médicaments, toxiques, irradiations : L’ étudiant doit connaître les dates critiques de l’irradiation in utero et les valeurs de la dose efficace pouvant faire discuter un avortement médical.

Problèmes posés par les maladies génétiques à propos :

  • d’une maladie chromosomique : la trisomie 21 ;
  • d’une maladie génétique : la mucoviscidose ;
  • d’une maladie d’instabilité : le syndrome de l’X fragile ;
  • L’ étudiant doit connaître les conditions d’évaluation du facteur de risque de trisomie 21 par les marqueurs sériques maternels.

 

Module 5 : vieillissement

Ostéoporose

  • Reconnaître les indications d’une mesure ostéodensitométrique ;
  • Savoir tirer les conséquences cliniques d’un résultat ostéodensitométrique donné.

Confusion, dépression, démences chez le sujet âgé : Savoir prescrire un examen scintigraphique pour le diagnostic étiologique précoce de troubles mnésiques ou du comportement chez le sujet âgé.

 

 

Module 6 : Douleur – Soins palliatifs – Accompagnement

Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses : Connaître l’indication de la radiothérapie métabolique dans les métastases osseuses hyperalgiques, ses contre-indications et les modalités de traitement.

Module 7 : Santé et environnement – maladies transmissibles

Risques sanitaires liés aux irradiations. Radioprotection.

  • Connaître les sources naturelles et artificielles d’exposition aux rayonnements ionisants ;
  • Connaître les principes de la radioprotection : aspects techniques et réglementaires, organismes internationaux, législation Européenne, réglementation française ;
  • Connaître les risques biologiques liés à l’irradiation (cancérogenèse, risque génétique) ;
  • Connaître les ordres de grandeur d’irradiation des principaux examens et thérapeutiques irradiants ;
  • Connaître la responsabilité médicale dans la justification et la réalisation des examens et thérapeutiques irradiants. Connaître les possibilités d’examens de substitution ;
  • Savoir informer les patients et leur entourage avant et après un examen irradiant et en particulier après un examen ou un traitement de médecine nucléaire ;
  • Connaître les effets secondaires des irradiations thérapeutiques ;
  • Connaître les conduites à tenir en cas d’irradiation accidentelle ;
  • Connaître la prévention des risques d’une contamination par le radio iode.

Environnement professionnel et santé. Prévention des risques professionnels. Organisation de la médecine du travail.

  • Radioprotection des praticiens (radiologie interventionnelle, isotopistes) ;
  • Les irradiations professionnelles non médicales.

Accidents du travail et maladies professionnelles : définitions

  • Connaître la valeur médico-légale d’une scintigraphie osseuse.

 Sports et santé. Aptitude au sport chez l’enfant et chez l’adulte. Besoins nutritionnels chez le sportif

  • Connaître les indications de la scintigraphie osseuse dans les pathologies sportives.

 

Module 8 ” Immunopathologie – réaction inflammatoire

Sarcoïdose : Connaître l’apport de la scintigraphie au Citrate de Gallium dans le bilan d’une sarcoïdose.

 

Module 9 Athérosclérose – hypertension – thrombose

Angine de poitrine et infarctus myocardique

  • Connaître les indications de la scintigraphie myocardique dans les pathologies coronariennes.
  • Savoir prescrire un examen scintigraphique pour le dépistage ou le suivi d’une insuffisance coronaire ; connaître sa complémentarité avec la coronarographie.

 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire : Connaître la signification des anomalies et les limites de la scintigraphie dans les pathologies thrombo-emboliques.

 bis : Connaître la place de l’imagerie dans le diagnostic et le traitement des affections vasculaires.

 

Module 10 Cancérologie – oncohématologie

Connaître la place de l’imagerie dans le dépistage, le diagnostic, l’extension, le traitement et la surveillance des tumeurs (avec exemple d’une tumeur traitée en détail).

Facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers : Connaître l’utilité (ou l’inutilité) des marqueurs tumoraux sériques.

Diagnostic des cancers : signes d’appel et investigations para-cliniques ; stadification ; pronostic.

  • Savoir prescrire un examen scintigraphique osseux pour le dépistage de métastases osseuses ;
  • Savoir prescrire un examen tomoscintigraphique au FDG pour le dépistage de métastases parenchymateuses ;
  • Savoir prescrire un examen tomoscintigraphique au FDG pour la stadification des cancers et l’orientation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Traitement des cancers : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie.

  • La décision thérapeutique multidisciplinaire et l’information du malade ;
  • Connaître les fondements de la radiothérapie métabolique en cancérologie ;
  • Connaître les précautions à prendre en cas de radiothérapie métabolique (personnels soignants, proches du patient, public, environnement).

Prise en charge et accompagnement d’un malade cancéreux à tous les stades de la maladie. Traitements symptomatiques. Modalités de surveillance. Problèmes psychologiques, éthiques et sociaux.

  • Connaître la place rôle des marqueurs tumoraux sériques ;
  • Connaître la place des examens scintigraphiques dans la surveillance des malades cancéreux.

Tumeurs de la cavité buccale et des voies aérodigestives supérieures

  • Connaître la place de la tomoscintigraphie au FDG dans les cancers ORL ;
  • Connaître les facteurs de gravité des épithéliomas différentiés de la thyroïde ;
  • Connaître les bases de la prise en charge du cancer de la thyroïde ;
  • Connaître les conditions d’apparition des cancers de la thyroïde radio-induits.

Tumeurs du colon et du rectum : Connaître la place de la tomoscintigraphie au FDG en termes de stadification et de choix thérapeutiques.

Tumeurs du foie primitives et secondaires : Connaître la place de la tomoscintigraphie au FDG en termes de stadification et de choix thérapeutiques.

Tumeurs des os, primitives et secondaires : Connaître les indications majeures de la scintigraphie osseuse dans les pathologies cancéreuses primitives et secondaires.

Tumeurs de la prostate

  • Reconnaître l’indication de la scintigraphie osseuse dans le cancer de la prostate ;
  • Reconnaître l’indication de la radiothérapie métabolique dans le cancer de la prostate.

 Tumeurs du poumon, primitives et secondaires : Connaître les indications de la TEP dans le cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules.

 Tumeurs du sein : La place de la scintigraphie du nodule sentinelle dans l’évaluation du cancer du sein.

 Lymphomes malins : Connaître les indications de la TEP dans les lymphomes malins.

 Maladie de Vaquez

  • Connaître l’apport de la mesure isotopique des volumes sanguins dans le diagnostic de maladie de Vaquez ;
  • Savoir reconnaître l’indication d’un traitement par le phosphore 32 dans la maladie de Vaquez et en connaître les modalités d’application et de suivi.

 

Module 11 : Synthèse clinique et thérapeutique
De la plainte du patient à la décision médicale – Urgences

Connaître l’apport diagnostique et thérapeutique de l’imagerie en situation d’urgence : objectifs transversaux par rapport aux différentes questions listées de pathologies. L’étudiant doit savoir quand demander une échographie, un scanner, une scintigraphie devant une situation d’urgence.

Thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses. Cadre réglementaire de la prescription thérapeutique et recommandations : Connaître les aspects particuliers à la radiothérapie métabolique (indications, contraintes, alternatives).

Hémorragie digestive : Connaître les possibilités diagnostiques de la médecine nucléaire dans la prise en charge d’une hémorragie digestive.

Maladies et grands syndromes

Algodystrophie : Connaître l’apport de la scintigraphie osseuse dans l’algodystrophie.

 
Diabète sucré de type 1 et 2, de l’enfant et de l’adulte. Complications : Connaître les indications de scintigraphie dans le bilan du diabète.

 Epilepsie de l’enfant et de l’adulte

  • Connaître les indications de la scintigraphie de perfusion cérébrale dans la prise en charge d’une épilepsie temporale réfractaire ;
  • Connaître les indications de la tomoscintigraphie de perfusion cérébrale dans la mise en évidence du foyer d’une épilepsie focale.

 Fracture de l’enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques

  • Connaître les indications de la scintigraphie osseuse chez l’enfant. En apprécier l’irradiation ;
  • Savoir prescrire un examen scintigraphique pour le diagnostic de maltraitance à enfant.

Fracture de l’extrémité inférieure du radius chez l’adulte : Connaître l’indication d’absorptiométrie osseuse dans les fractures de l’extrémité inférieure du radius chez l’adulte.

 Fracture de l’extrémité supérieure du fémur chez l’adulte : Connaître l’indication d’absorptiométrie osseuse dans les fractures de l’extrémité supérieure du fémur chez l’adulte.

 Goître et nodule thyroïdien

  • Connaître les indications de la scintigraphie thyroïdienne en présence d’un goitre ou d’un nodule thyroïdien ;
  • Connaître les dosages immunologiques à effectuer en présence d’un goitre ou d’un nodule thyroïdien.

 Hyperthyroïdie

  • Connaître la place de la scintigraphie dans le bilan étiologique d’une hyperthyroïdie. Savoir quand on peut s’en passer ;
  • Connaître les indications et les modalités du traitement d’une hyperthyroïdie par le radioiode. Précautions et information du patient.

 Hypothyroïdie : Connaître les indications de l’exploration radio-isotopique dans les hypothyroïdies.

 Insuffisance cardiaque de l’adulte : Connaître les indications des explorations radio-isotopiques dans le bilan de l’insuffisance cardiaque.

 Lithiase urinaire : Connaître les indications des explorations radio-isotopiques rénales dans l’évaluation du retentissement sur chaque rein d’une lithiase urinaire.

 Maladie de Paget osseuse : Savoir prescrire et interpréter un examen scintigraphique pour le diagnostic et le suivi d’une maladie de Paget.

 Maladie de Parkinson : Connaître la place des explorations radio-isotopiques dans le diagnostic différentiel de la maladie de Parkinson et des syndromes parkinsoniens.

 Pathologie des glandes salivaires : Connaître l’apport de la scintigraphie des glandes salivaires dans leurs pathologies.

 Polykystose rénale :Connaître les indications des explorations radio-isotopiques dans l’évaluation fonctionnelle de la polykystose rénale.

Anémie : Connaître les indications et les contraintes de l’exploration radio-isotopique dans le bilan d’une anémie.

Hypercalcémie avec le traitement : Connaître le bilan d’imagerie médicale à réaliser devant une hypercalcémie.


Ressources en ligne | Accès membre

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  • se connecter au site métier : ici
  • puis se rendre sur cette page : ici ou sélectionner le menu prévu à cet effet : Enseignements -> 1er cycle -> Ressources en ligne


Corpus de Biophysique

Introduction

Le tableau est bâti sur la table des matières de l’ouvrage référence « Biophysique PCEM 3ième édition ; A. Aurengo et T. Petitclerc » complété de sections inspirées de l’ouvrage « Biophysique pour les sciences de la vie et de la santé ; X. Marchandise ».
La hiérarchisation des items a utilisé le codage suivant :
  1. Pour majeure et mineure santé
  2. Pour majeure santé
  3. Pour DFGSM 2/3
non hors de l’enseignement en santé
Ph  du domaine de la physiologie
Ch  du domaine de la chimie


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Cotisation

Cher(e) collègue, che(è)r(e) ami(e),

En vous acquittant de votre cotisation annuelle de 50 euros (PU-PH) et de 30 euros pour les autres, vous apportez une aide indispensable aux différentes actions menées pour l’enseignement initial et la formation continue dans notre discipline (Site Web, ODPC, suivi des actions de la Coordination Nationale des Collèges des Enseignants en Médecine CNCEM, livres en collaboration avec le CERF, efforts en faveur de la présence de la médecine nucléaire dans les épreuves des ECNi, mise en œuvre des différentes réformes, livret de l’interne, représentation au CNP, dans les instances européennes…). Comme vous le savez, le collège a obtenu en 2017 sa reconnaissance comme ODPC (Organisme de Développement Professionnel Continu) et travaille pour développer la formation continue dans ce nouveau contexte.

Au-delà de votre cotisation, votre participation est nécessaire. Manifestez-vous auprès du CA si vous souhaitez prendre quelques responsabilités dans le collège. N’hésitez pas à proposer des formations DPC etc… Nous nous efforçons de maintenir une communication avec vous via des courriers et le site du collège, mais le mieux reste de participer aux différentes rencontres : assemblée générale annuelle de printemps, séminaires pédagogiques, actions de DPC….

Nous vous prions de croire à notre dévouement et à celui de tout le CA du CNEBMN.

Jacques Darcourt, Président du CNEBMN
Damien Huglo, Secrétaire
Pierre Payoux, Trésorier

Merci d’adresser à notre trésorier un chèque de 50 euros si vous êtes PU ou un chèque de 30 euros si vous êtes MCU à l’adresse suivante :

Pr Pierre Payoux,
Service de Médecine Nucléaire,
Hôpital Pierre Paul Riquet, CHU Purpan.
Place du Dr Baylac,
31059 Toulouse Cedex.

Vous pouvez également régler votre cotisation par simple virement en précisant l’année de cotisation sur le compte du collège n° FR40 3000 2040 7700 0007 1257 Y42

Si vous souhaitez un reçu, pensez à donner votre adresse mail.

Cette cotisation peut aussi être réglée par votre Faculté. Dans ce cas, après réception du bon de commande (payoux.p@chu-toulouse.fr, ou courrier postal), une facture est adressée au service financier de la faculté, qui paye par virement direct sur le compte du CNEBMN.

Si vous n’êtes pas à jour de cotisation, merci de régulariser.