Adhésion

Pour adhérer à la SMNO, deux solutions :


Journées d'études 2022

Vous trouverez ici les présentations de la session 2022 des journées de la SMNO


Journées d'études de la SMNO

Le rendez vous estival de formation pluridisciplinaire en médecine nucléaire

Les journées d’études de la Société de médecine nucléaire de l’Ouest (SMNO) ont pour vocation de réunir une fois par ans les différents acteurs de la profession, médecins, manipulateurs, radiopharmaciens, physiciens médicaux  et secrétaires médicales pour une session de formation abordant dans une ambiance chaleureuse et studieuse les thèmes du moment.

La formation, dispensée sur quatre demies journées, se veut accessible, ouverte, mais néanmoins pointue sur les sujets qui font l’actualité de la médecine nucléaire

 

Des ateliers spécifiques ont été organisés, comme ici en 2018 avec l’atelier DPC radiopharmacie

 


Présentation

Société de Médecine Nucléaire de l'Ouest

Organisme de formation permanente enregistré sous le n° 52 49 02427 49.

N° SIRET : 37923056800030
N°OGDPC : 14001500140


Contact

Nous contacter

Secrétariat et inscription

Sophie LAFFONT
Service de médecine nucléaire
Centre Eugène Marquis
Rue de la Bataille des Flandres Dunkerque
CS44229 35042 RENNES Cedex
Tel : 02 99 25 30 94
e-mail : contact@SMNOuest.onmicrosoft.com


SMNO - accueil

Société de Médecine Nucléaire de l'Ouest


Édito

Cher-e-s collègues et ami-e-s,

Le programme des ‘Journées d’étude de la SMNO 2025’ que vous attendiez tous avec impatience vient d’être mis en ligne. Ces journées se dérouleront du 19 au 21 juin 2025 (Hôtel Le Cardinal-Sauzon).

 

Notre discipline ne cesse d’évoluer et engendre à tous les niveaux des adaptations de nos pratiques professionnelles. Le programme de cette année abordera des aspects cliniques et organisationnels liés aux innovations des radiopharmaceutiques et technologiques, avec les retours d’expérience des centres du Grand Ouest.

 

Pour la partie clinique, nous aborderons l’exploration scintigraphique de l’hyperparathyroïdie avec un aperçu des pratiques actuelles des centres (avec en toile de fond la question : la scintigraphie au MIBI garde-t-elle un intérêt par rapport à la TEP Choline ?). Nous reparlerons de la place de la TEP aux ligands du PSMA dans le cancer de la prostate en 2025, en s’appuyant notamment sur les dernières recommandations de l’AFU 2024-2026. La diversification du rôle des MER est un sujet majeur et un état des lieux des habilitations déjà mises en œuvre dans les services du Grand Ouest sera présenté. Nous bénéficierons également du retour d’expérience de l’équipe Brestoise sur l’évolution de la prise en charge des patients liée à l’évolution des équipements d’imagerie et des services de médecine nucléaire inspectés par l’ASN en 2024-2025 concernant leur unité de thérapie suite au développement de la RIV du cancer de prostate et de l’alphathérapie.

 

Comme c’est devenue la coutume, ces journées seront aussi l’occasion d’échanger sur nos pratiques (souvent en off d’ailleurs !) et pour les internes, de nous présenter leurs travaux d’étude. Chaque acteur de la médecine nucléaire est invité à participer à la rubrique ‘trucs et astuces’ ou à présenter des ‘cas/situations cliniques’ inédits. En marge des présentations scientifiques, un concours de ‘la plus belle image scintigraphique sans intérêt scientifique’ est proposé cette année. Votre contribution pour représenter votre service est grandement souhaitée pour chacune de ces rubriques ! Pensez-y dès à présent et manifestez-vous auprès de notre dévouée secrétaire Sophie Laffont avant le 31 mai 2025 pour confirmer votre participation.

 

Nous espérons que ce programme répondra à vos attentes et vous donnera envie de (re)venir nombreux aux ‘Journées d’étude de la SMNO’.

 

Bien amicalement

Le bureau de la SMNO

Adhérer à la SMNO ?

C'est par ici !