Cher(e) s collègues,
Comme vous avez pu le constater, ces dernières semaines ont été marquées par des difficultés d’approvisionnement en Mo-99 et I 131 avec de multiples incertitudes rendant la communication difficile.
Les difficultés proviennent notamment d’un problème technique au sein du réacteur BR2 (Belgique) avec un impact important sur la production de Mo99 en Europe.
Initialement prévu le 18 novembre, le redémarrage du réacteur BR2 devrait finalement être effectif le 20 décembre selon une récente déclaration de Nuclear Medicine Europe (NMEU), si les autorités de sécurité belges l’approuvent.
Pour compenser cette perte de production, le réacteur LVR-15 a redémarré le vendredi 18 novembre, 11 jours plus tôt que prévu. Le réacteur OPAL a redémarré le 5 novembre. Le réacteur SAFARI-1 a prolongé son cycle de production jusqu’au 19 novembre.
Même si d’autres réacteurs ont prévu de prolonger leur cycle d’opérations et/ou de redémarrer plus tôt que prévu en conséquence, NMEU continue de maintenir ses prédictions de pénuries dans l’approvisionnement en Mo-99 et I-131 jusqu’à la fin Novembre.
Ces dernières semaines, les industriels ont essayé de pallier au mieux aux besoins des centres de Médecine Nucléaire. Selon les estimations des industriels, 90% des clients français devraient recevoir un générateur cette semaine. (Information ANSM)
La SFMN reste en contact avec les différents acteurs. Nous vous tenons informés dans la mesure du possible.
Source : ANSM, Euratom, GE, Curium
Bureau de la SFMN